INSCRIPTION LISTE ELECTORALE

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. A 18 ans, l'inscription est automatique si les formalités de recensement ont été accomplies à 16 ans. Sinon l'inscription sur les listes doit faire l'objet d'une démarche volontaire. Tout déménagement, même à l'intérieur de la commune, nécessite d'en informer la mairie et de se ré-inscrire sur les listes éléctorales.


    VOTE PAR PROCURATION

    Le vote par procuration permet à un électeur absent le jour d'une élection (ou d'un référendum), de se faire représenter, par un électeur inscrit dans la même commune ou sur la même liste consulaire que lui. La démarche se fait à la gendarmerie.

     


    CARTE D'IDENTITÉ

    Pour demander une carte d'identité, les pièces justificatives nécessaires qui dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d'un passeport...


    PASSEPORT

    Pour demander un passeport, les pièces justificatives nécessaires qui dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d'une CNI...


    LEGALISATION DE SIGNATURE

    La légalisation d'une signature vous permet de faire authentifier votre propre signature sur des actes sous seing privé. Cette démarche est soumise à certaines conditions.

    LIVRET DE FAMILLE

    Vous habitez la commune et vous avez perdu votre livret de famille ou celui-ci a été détérioré ou volé, il suffit de remplir l'imprimé et nous le transmettre accompagné des documents demandés suivant votre situation. Ce dernier vous sera délivré gratuitement. Les délais d'attente entre la demande et la délivrance du document varient en fonction des mairies et du nombre d'actes à inscrire sur le livret de famille.

    RECENSEMENT CITOYEN

    De quoi s’agit-il ?

    Tout Français (hommes et femmes) doit faire la démarche de se faire recenser auprès de sa mairie. Cette formalité est obligatoire pour se présenter aux concours et examens publics. Le recensement permet à l'administration de convoquer le jeune pour qu'il effectue la journée défense et citoyenneté (JDC).


    SORTIE DE TERRITOIRE - POUR UN MINEUR

    L'autorisation de sortie du territoire d'un mineur non accompagné d'un titutlaire de l'autorité parentale sera, à compter du 15 janvier 2017, obligatoire (décret).


    ATTESTATION ACCUEIL

    De quoi s’agit-il ?
    Un étranger non européen, qui souhaite venir en France pour une visite privée ou familiale inférieure à 3 mois doit présenter une attestation d'accueil (ancien certificat d'hébergement). Ce document est établi par la personne qui l'accueillera à son domicile lors du séjour en France.