Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. A 18 ans, l’inscription est automatique si les formalités de recensement ont été accomplies à 16 ans. Sinon l’inscription sur les listes doit faire l’objet d’une démarche volontaire. Tout déménagement, même à l’intérieur de la commune, nécessite d’en informer la mairie et de se ré-inscrire sur les listes électorales.
📌 Pour qui ?
Pour pouvoir vous inscrire sur les listes électorales, vous devez remplir les conditions suivantes :
– avoir au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin,
– être de nationalité française ou ressortissant d’un pays de l’Union européenne habitant en France (les citoyens européens résidant en France peuvent s’inscrire mais seulement pour participer aux
élections municipales et/ou européennes),
– jouir de ses droits civils et politiques.
Pour les électeurs français, elle peut être faite par un tiers dûment mandaté, l’attestation du demandeur, écrite sur papier libre, indiquant le nom de la personne habilitée à le représenter, et pièce d’identité du tiers.
📌 Quand ? Il est possible de s’inscrire à tout moment de l’année.
📌 Comment ?
– par 💻 internet
– à la Mairie en remplissant le cerfa 📑 et en le rapportant avec votre pièce d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile
📌 VOTE PAR PROCURATION
Le vote par procuration permet à un électeur absent le jour d’une élection (ou d’un référendum), de se faire représenter, par un électeur inscrit dans la même commune ou sur la même liste consulaire que lui. La démarche se fait à la gendarmerie.
Le mandant se présente en personne auprès des autorités compétentes.
Il présente un justificatif d’identité admis pour pouvoir voter (carte nationale d’identité, passeport ou permis de conduire par exemple).
Il remplit un formulaire où sont précisées plusieurs informations sur le mandataire : nom de famille, nom d’usage, prénom(s), adresse et date de naissance.
Ce formulaire inclut une attestation sur l’honneur mentionnant le motif de l’empêchement. Il peut s’agir par exemple d’une absence liée à des vacances ou des obligations professionnelles. Il n’y –a pas lieu de fournir de justificatif sur la nature de l’absence.
- Le mandataire doit être inscrit sur les listes électorales de la même commune que le mandant, mais pas forcément être électeur du même bureau de vote.
- Le jour du scrutin, le mandataire doit détenir une seule procuration établie en France. Il peut recevoir 2 procurations maximum si au moins l’une de ces procurations a été établie à l’étranger.
INSCRIPTION SCRUTATEURS / ASSESSEURS
Les électeurs volontaires de la commune peuvent librement s’inscrire sur une liste complémentaire d’assesseurs et/ou de scrutateurs . Cette liste, tenue par le Maire, permet de pallier le manque éventuel d’assesseurs ou de scrutateurs lors de l’organisation des bureaux de vote.
📌 Leurs rôles
Les assesseurs sont chargés de veiller au bon déroulement des opérations de vote par la vérification, à la table de vote, de l’identité des électeurs et par la gestion des listes d’émargement
Les scrutateurs participent au dépouillement des enveloppes et bulletins figurant dans les urnes.
📌 Comment s’inscrire ?
Pour pouvoir être assesseur ou scrutateur, vous devez être de nationalité française, avoir 18 ans et être inscrit sur la liste électorale de la commune et de vous inscrire auprès du service élection de la Mairie.
ÉLECTIONS
🗳 Européennes (tous les 5 ans) : 9 juin 2024
🗳 Législatives tous les 5 ans) : 30 juin et 7 juillet 2024 – résultats 📊 tour 1 – 📊 tour 2
🗳 Municipales (tous les 6 ans) : 2026
🗳 Présidentielles (tous les 5 ans) : 2027