Il contribue à rompre l'isolement des assistantes maternelles. Il assure également une fonction d'observatoire des besoins en matière de petite enfance sur son territoire.
Structure Intercommunale dans le cadre d'un Contrat Enfance qui s'adresse à toutes les assistantes maternelles et les familles résidant sur la CCLLA.
RAM Loire-Aubance depuis 2005
Le RAM Loire-Aubance est né de la fusion des RAM Juigné/St Jean des Mauvrets et RAM Brissac-Quincé en novembre 2005, sous la compétence de la CCLA créée en janvier 2005. La gestion de ce service est assurée par la Mutualité Française Anjou Mayenne.
Permanences d'accueil
Possibilité de prendre rendez-vous du lundi au vendredi en fonction des disponibilités de chacun.
Permanences téléphoniques au 02.41.45.69.48 : les lundi (9h30-12h00) et mercredi (13h00-16h30).
Le RAM possède 2 bureaux :
- 4 bis rue Désiré Gayet 49320 à Brissac-Quincé
- 5 rue de Chambretault 49610 à Juigné-sur-Loire
Informer, rencontrer, échanger
C'est un lieu d'information, de rencontres et d'échanges pour les parents, les assistantes maternelles et les enfants. Il contribue à rompre l'isolement des assistantes maternelles et à informer sur la formation pour les futures assistantes maternelles non agréées. Il assure également une fonction d'observatoire des besoins en matière de petite enfance sur son territoire.
Ces services sont proposés par la CCLLA et ont pour but :
- de diffuser des informations aux parents et futurs parents sur les modes de garde et aux assistantes maternelles sur le métier et l’agrément
- renseigner sur les droits et obligations respectifs
- aider les parents dans les démarches administratives liées à l’emploi d’une assistante maternelle et faciliter les échanges sur l’accueil de l’enfant.
Le planning des activités proposées par le RAM se trouve dans la rubrique "Documents en ligne - Infos diverses"
Contact : Laurence Guiblet, Hélène Cesbron et Nathalie Moreau
L'assistante maternelle
Personne agréée par le conseil général pour accueillir régulièrement à son domicile jusqu'à quatre enfants, moyennant une rémunération. Elle est employée directement par les parents qui peuvent bénéficier d'un « Complément du libre choix du mode de garde » (P.A.J.E.).